Rechercher
26870012564_dc195cce8a_b

Ligne SNCF Le Havre – Marseille : où en est-on des résultats du changement d’horaire ? 

En fin d’année dernière, les horaires de la ligne TGV quotidienne Le Havre-Marseille ont changé. Alors que le TGV partait avant à 7h49 du Havre pour une arrivée à Marseille à 14h23, les nouveaux horaires depuis décembre 2022 font partir le train à 15h41 pour une arrivée à 22h24. Ce changement a suscité beaucoup d’inquiétude, tant de la clientèle que de la part des cheminots.

Cette décision a été prise par la SNCF, car selon elle, cette ligne de TGV était déficitaire et la solution pour éviter la disparition de cette liaison était d’inverser les horaires pour augmenter le nombre de passagers et ainsi lui permettre de réduire son déficit d’exploitation. Ce changement d’horaire permettait également de mettre en place des opérations de maintenance sur le train la nuit à Marseille, chose impossible quand le train était stationné la nuit au Havre.

Dès l’annonce de ce changement et face aux remontées des cheminots et de nombreux clients, j’ai interpellé le ministre des transports Clément BEAUNE pour m’assurer

1/ que la liaison soit préservée quoi qu’il arrive

2/qu’une analyse précise des résultats de cette expérimentation de changement d’horaires soit réalisée pour objectiver toute prise de décision

3/ que si les résultats n’étaient pas concluants les anciens horaires puissent reprendre

Le ministère des transports m’a communiqué les premiers résultats transmis par la SNCF sur le trafic pour le 1ᵉʳ semestre 2023 qui paraissent encourageants : le trafic global est en hausse de 47 %. La part de clients voyageant en train direct comme en correspondance reste en outre inchangée. Toutefois, cette tendance reste encore à confirmer, notamment du fait des perturbations importantes qu’ont connu les services ferroviaires au cours des derniers mois.

C’est pourquoi la SNCF, à la demande de la majorité, s’est engagée à conserver disponibles les sillons permettant un éventuel rétablissement de l’horaire initial si cela s’avérait nécessaire, et à poursuivre son suivi de la pertinence du changement d’horaire. Un bilan actualisé sera donc réalisé dans le courant de l’automne.

Je resterai évidemment attentif dans les prochains mois pour m’assurer du maintien de cette liaison TGV. Elle est essentielle au désenclavement ferroviaire de la Normandie dans un contexte de décarbonation de nos mobilités. Soutenir cette ligne et privilégier le train au détriment de l’avion dès que possible est indispensable alors qu’une desserte en avion Le Havre-Marseille est envisagée depuis le début de l’année et pourrait compliquer l’équilibre économique de cette liaison ferroviaire.