Mégots jetés par terre : nous renforçons les obligations des industriels pour réduire ce fléau

Chaque année en France, 30 milliards de mégots sont jetés par terre. Pour en finir avec ces déchets polluants qui jonchent nos rues, nous avons voté l’an dernier plusieurs dispositions dans le projet de loi pour l’économie circulaire qui sont entrées en vigueur au 1er janvier.
Concrètement, les fabricants de cigarettes sont désormais responsables des mégots jetés par terre.

Jusqu’à aujourd’hui, ce sont les collectivités qui avaient la charge du ramassage des mégots dans les espaces publics. Cela représentait un coût important pour la collectivité. L’industrie ne participait pas et ne finançait pas le coût de la pollution engendrée par les cigarettes. 

L’industrie gérera désormais la collecte et le traitement des mégots 

Nous pensons que celui qui fabrique un produit qui engendre une pollution, doit prendre en charge le coût de cette pollution. C’est le principe pollueur/payeur. Il se concrétise dans les filières de responsabilité élargie des producteurs (REP).

➔ Aujourd’hui, il existe une vingtaine de filières REP : emballages, piles, médicaments, etc. Avec la loi économie circulaire, nous avons étendu ce principe pollueur/payeur à 8 nouvelles filières dont le tabac. 

➔ L’industrie du tabac est désormais tenue de structurer et financer la collecte et le traitement des mégots.

➔ Du mobilier urbain (des cendriers sur les trottoirs, dans les parcs, etc.) sera déployé à la charge de l’industrie du tabac.

➔ Les opérations de nettoyage des plages, et plus généralement de l’environnement naturel, seront soutenues financièrement par cette nouvelle filière REP. 

Un lourd bilan pour l’environnement

➔ 1 seul mégot pollue jusqu’à 500 L d’eau.

➔ En France, nous jetons entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots chaque année.

➔ Le mégot contient des matières plastiques et des substances chimiques qui polluent l’environnement.

➔ En 2017, l’association Surfrider l’identifiait comme le déchet le plus retrouvé dans l’environnement : sur nos plages, nos fonds marins, nos rivières, etc. 

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut