Rechercher
Waist-up portrait of attractive apprentice standing at drill press and listening to her male mentor with attention, he explaining her operating principle of machine

Mon courrier au gouvernement pour ouvrir les contrats de professionnalisation à la fonction publique

Je viens d’adresser un courrier cosigné par 48 de mes collègues de la majorité présidentielle à Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, lui demandant d’ouvrir la possibilité dans la fonction publique de signer des contrats de professionnalisation.
 
En effet, à ce jour cette possibilité n’existe pas alors même que nous avons réalisé une importante réforme de l’apprentissage lors du dernier mandat. Grâce à cette réforme, il n’y a jamais eu autant d’apprentis dans notre pays, 811 500 contrats signés en 2022 contre seulement 294 800 en 2017. Notre objectif est maintenant d’atteindre 1 million de contrats signés chaque année d’ici la fin du quinquennat.

L’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des instruments efficaces pour favoriser l’emploi dans notre pays. Ils permettent à nos jeunes jusqu’à 30 ans de pouvoir bénéficier d’une formation qualifiante tout en touchant une rémunération en associant les compétences théoriques acquises en cours à des compétences pratiques acquises en entreprises. Ils permettent une insertion très rapide dans le monde du travail avec un taux d’emploi très intéressant à la sortie.
 
Ce courrier fait suite à un échange que j’ai eu avec un habitant de la circonscription qui m’a fait part – dans une volonté de reconversion professionnelle – de réaliser un contrat de professionnalisation lui permettant cette conversion en touchant une rémunération. Son métier cible étant dans la fonction publique, il cherchait à réaliser son contrat dans celle-ci mais il a découvert qu’aujourd’hui ce type de contrat n’était pas ouvert. J’ai donc décidé de pousser le sujet auprès du gouvernement en associant tous les collègues députés de la majorité présidentielle. J’espère que nous pourrons lever ce blocage pour développer encore plus l’apprentissage dans notre pays.