Rechercher
plan eau 1400-600

Mon intervention sur le « Plan eau » présenté par le Gouvernement

J’ai interrogé Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, dans le cadre de la présentation du « Plan eau » en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Priorité de la planification écologique engagée par le Gouvernement, ce plan d’action, présenté par le Gouvernement le 30 mars dernier, permet d’engager une gestion résiliente et sobre de l’eau dans un contexte de changement climatique.

J’ai souhaité interroger le Ministre sur l’action du Gouvernement pour favoriser la récupération et le stockage de l’eau de pluie en particulier dans les constructions nouvelles, ce qui permettrait tout à la fois de conserver les réserves d’eau souterraines, d’économiser l’énergie nécessaire à la rendre potable et de limiter le ruissellement des eaux pluviales.

Le Plan eau a été annoncé il y a quelque temps pour anticiper une tension forte sur la ressource en eau en prévision de cet été. En effet, depuis plusieurs mois en France les précipitations sont plus faibles que les années précédentes, laissant augurer d’un été de sécheresse très fort. Par ailleurs, il faut rappeler que les experts climat anticipent en effet une diminution de 10 à 40 % de la ressource en eau, jusqu’ici abondante dans le climat tempéré de la France, dans les prochaines décennies. 

En complément, la gestion de la ressource en eau, qui est une compétence non pas de l’État mais des collectivités locales (à Rouen par la Métropole), est essentielle et la réduction des fuites doit être une priorité car en France,  un litre d’eau sur cinq est perdu avant d’arriver à nos robinets et même un litre sur deux dans certains territoires. Pour corriger cette situation alarmante, l’État va débloquer une enveloppe de 180 millions d’euros, renouvelée chaque année, notamment pour lutter contre les fuites d’eau les plus importantes.

Ce Plan eau et les 53 mesures qu’il comporte permettra à notre pays d’améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le dérèglement climatique.

Retrouvez l’intégralité des 53 mesures du plan :
Retrouvez mon intervention en vidéo :