Notre avenir énergétique se décide maintenant : participez à la consultation nationale sur le mix énergétique français

Notre avenir énergétique se décide maintenant : participez à la consultation nationale sur le mix énergétique français

Pour être le premier grand pays à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050, la France doit, dès aujourd’hui, faire évoluer aussi bien sa consommation, grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, que sa production d’énergie, en décarbonant totalement son mix énergétique.

La concertation “Notre avenir énergétique se décide maintenant”, annoncée par le Président de la République en février dernier, vise à débattre des grands choix de société qui nous concernent et à permettre à chacun de s’exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Parmi les modalités de concertation, un « Tour de France des régions » est organisé afin de faire émerger des priorités territoriales. Ce matin, j’ai eu le plaisir de participer à la réunion normande qui s’est tenue autour du préfet de la région avec la participation de nombreux acteurs locaux et du grand public.

Vous aussi, participez ! Car les orientations de la concertation contribueront à l’élaboration du projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera examinée à l’Assemblée nationale en 2023 et à la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Le Gouvernement présentera au Parlement avant l’examen du projet de loi un rapport de réponse au bilan de synthèse de la concertation réalisé par les garants, et le rendra public.

La concertation doit permettre

➜ De mettre en discussion les enjeux de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, en évoquant notamment les implications concrètes sur nos modes de vie.

➜ À chacun de s’exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de répondre aux objectifs d’indépendance énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.

Les trois thèmes soumis au débat

➜ Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?

➜ Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?

➜ Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Pour participer, cliquez ici (https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/contribuer-en-ligne-sur-les-themes-soumis-au-debat)

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut