Nous accélérons la campagne de vaccination

Partout sur le territoire, l’épidémie s’accélère. Dans certains territoires, elle augmente même très fortement. Il y a quelques semaines, nous évoquions le gros temps à venir. Nous y sommes.

Face à cela, notre principal espoir de sortir rapidement de cette crise sanitaire repose sur l’accélération de la vaccination. Le Président de la République a rappelé hier notre mot d’ordre : vacciner matin, midi et soir, week-end et jours fériés.

Depuis le début de la campagne vaccinale, plus de 6 millions et demi de Français ont reçu au moins une dose du vaccin. Parmi eux, la quasi-totalité des résidents en EHPAD, où la vie a pu reprendre davantage, et la moitié des plus de 75 ans chez qui le taux d’incidence a baissé.

Où en est-on sur le territoire ?

À ce jour en Normandie :

➜ 514 034 injections (372703 primo et 141331 secondes) ont été réalisées
➜ En EHPAD-USLD : 98% des résidents ont reçu une première dose et 79% la deuxième injection.
➜ 75 ans et plus : 55 % des personnes ont reçu une première injection.

À ce jour en Seine-Maritime :

➜ 188 636 injections ont été réalisées (138 579 primo et 50 057 secondes)
➜ En EHPAD-USLD : 91,2% des résidents ont reçu une première dose et 75,4% la deuxième injection.
➜ 75 ans et plus : 56% des personnes ont reçu une première injection.

Grâce à des livraisons supplémentaires, nous vaccinons chaque jour davantage. En Seine-Maritime, les dotations de doses Pfizer doublent par rapport au mois de mars, pour atteindre 120 000 doses en avril.

Hier encore, au niveau national, près de 300 000 injections qui ont été réalisées sur la journée. Nous devons continuer à aller plus vite, plus loin, à plus fort. 

Comment ?

➜ Dès cette semaine, les pharmacies démarrent la vaccination pour les plus de 55 ans présentant des facteurs de comorbidité.
➜ Dès samedi, la vaccination est étendue à toutes les Françaises et tous les Français de plus de 70 ans.
➜ Nous devons aller chercher les personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas encore réussi à avoir de rendez-vous : dès la semaine prochaine, elles seront contactées par la Sécurité sociale.

Concernant la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca, les autorités scientifiques européennes ont rendu un avis qui confirme que le vaccin est très efficace pour lutter contre l’apparition de formes graves de la maladie, et sans danger.

38 vaccinodromes gérés par les Sapeurs-pompiers

Pour accompagner la montée en puissance de la campagne de vaccination, 38 vaccinodromes gérés par les sapeurs-pompiers vont être ouverts dans les prochains jours. Depuis le début de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers et l’ensemble des acteurs de la Sécurité civile sont pleinement mobilisés aux côtés du personnel soignant. Dans le prolongement des missions qu’ils réalisent au quotidien, ils prendront toute leur part au déploiement de la campagne de vaccination.

Ouverts 7j/7

➜ Ouverts 7j/7, ces centres de grande capacité seront armés par les sapeurs-pompiers avec notamment le concours des associations agréées de sécurité civile.
➜ Plus de 140 centres de vaccination modulaires et mobiles compléteront le dispositif afin de répondre à des besoins spécifiques.
➜ 25 000 sapeurs-pompiers formés à la vaccination et 2 500 sapeurs-pompiers en charge de la logistique assureront l’administration et la gestion de ces vaccinodromes dans lesquels jusqu’à 530 000 vaccinations pourront être faites chaque semaine, soit une moyenne de 2 000 chaque jour par vaccinodrome
➜ Cette capacité tiendra compte et s’adaptera aux volumes de vaccins disponibles.
➜ Les préfets de département pilotent sur leurs territoires ces dispositifs avec l’ensemble des partenaires engagés dans la campagne de vaccination.
➜ Les modalités de fonctionnement de ces structures seront définies par les préfets en fonction des besoins identifiés de chaque département.

Pour trouver un lieu de vaccination en Seine-Maritime, rendez-vous sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html?#dep-76

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut