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Closeup of casual man legs riding classic bike on city gray road wearing red sneakers and comfy pants. Copy space

Nous lançons le plan vélo le plus ambitieux de notre histoire pour booster ce mode de déplacement dans nos vies quotidiennes

Dès 2018, avec la loi d’orientation des mobilités et le Plan vélo et mobilités actives, nous avons instauré une véritable culture du vélo qui doit devenir un moyen de transport à part entière pour les déplacements du quotidien.

Aujourd’hui, les résultats sont là puisque la fréquentation des itinéraires à vélos a augmenté de 52 % ces dernières années et nous voulons redoubler d’efforts pour continuer à rendre le vélo accessible à chaque Français. C’est pourquoi nous lançons le « Plan vélo et marche 2023-2027 »  qui permet l’investissement de 2 milliards d’euros par l’État.  Le plan vise trois axes d’action pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :

 

100 000 km de pistes cyclables en 2030

Depuis 2019, la fréquentation des infrastructures vélo a augmenté d’un tiers. C’est pourquoi 250 millions d’euros seront dédiés chaque année au développement des pistes cyclables pour atteindre 100 000 kilomètres en 2030 sur l’ensemble du territoire français et ainsi favoriser l’usage du vélo pour les trajets du quotidien.  Nous doublerons ainsi la distance actuelle de pistes sécurisées qui est actuellement de 57 000 kilomètres pour permettre aux usagers de pratiquer le vélo en toute sécurité.

 

Former au vélo dès le plus jeune âge

Depuis 2019, 200 000 enfants entre 6 et 11 ans ont déjà été formés à la pratique du vélo grâce au dispositif Savoir rouler à vélo. Progressivement, nous permettrons à 850 000 enfants chaque année d’être formés avant leur entrée au collège à l’horizon 2027. 

En 2023, nous permettront à 200 000 enfants supplémentaires de bénéficier de ce programme. Notre objectif est que chaque enfant apprenne à circuler à vélo en toute sécurité, en tenant compte des autres usagers de l’espace public et de la route. Il nous semble indispensable de sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la bonne maîtrise du code de la route pour améliorer la cohabitation entre cyclistes, piétons et véhicules et ainsi prévenir d’éventuels accidents. 

 

Développer une filière économique et industrielle du vélo

En 2022, près de 2,9 millions de vélos ont été vendus en France soit deux fois plus que de voitures. À travers ce plan, nous souhaitons développer la filière industrielle vélo en permettant aux Français d’acheter des vélos fabriqués en France. L’année dernière, 854 000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises. Notre objectif est d’atteindre 1,4 million d’ici 2027 et 2 millions de vélos par an d’ici 2030. 

Sur la période 2017-2022, 67 millions d’euros d’aides à l’achat d’un vélo qui ont été versées à plus de 300 000 Français. Pour accompagner les Français et préserver leur pouvoir d’achat, nous prolongeons les aides à l’achat jusqu’en 2027 que nous étendons désormais aux vélos d’occasion vendus par des professionnels. Ainsi, nous investirons 100 millions d’euros supplémentaires sur les 5 prochaines années pour développer la filière du reconditionné et financer la réparation des vélos grâce à l’augmentation des bonus de réparation que nous élargissons aux vélos électriques, aux pièces d’entretien et aux repair’cafés.

Pour rappel, aujourd’hui, les ménages peuvent bénéficier d’un bonus vélo allant de 150 à 2 000 euros, en fonction de leurs revenus et du type de vélo acheté (mécanique, électrique, pliant, cargo, adapté aux personnes en situation de handicap). 


Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez déposer votre demande sur le site primealaconverstion.gouv.fr dans les six mois suivant la date de facturation du vélo.