Rechercher
groupe-equipes-design-interieur-architectes-asiatiques-intelligents-consultant-ingenieur-construction-reunion-brainstrom-plan-projet-maison-maquette-maison-dans-fond-structure-renovation-maison-min

Promesse tenue  : la réforme des lycées professionnels est lancée !

Aujourd’hui, un tiers des lycéens, soit environ 621 000 élèves, sont scolarisés dans un lycée professionnel. Lors des élections présidentielles et législatives, nous avions annoncé une réforme du lycée professionnel pour en refaire une voie de réussite et d’excellence pour tous les élèves. C’est l’objet de la réforme annoncée la semaine dernière par le président de la République dont voici les détails.

 

Mieux accompagner les lycéens professionnels dans leur parcours

Pour motiver et valoriser l’investissement des élèves, toutes les périodes de formation en milieu professionnel des lycéens professionnels feront l’objet d’une gratification comprise entre 50 et 100 euros par semaine de stage. Un élève de lycée professionnel pourra donc recevoir jusqu’à 2 100 euros de gratification sur un cycle de trois années de formation en baccalauréat professionnel.

Nous soutiendrons également le projet de chaque jeune, en transformant l’année de terminale pour permettre au lycéen de passer certaines épreuves plus tôt dans l’année scolaire, de disposer d’un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre le marché du travail et d’être orienté en fonction de son projet professionnel. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après leur diplôme suivront quatre semaines de cours intensifs d’enseignements généraux et professionnels adaptés pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. À l’inverse, ceux qui envisagent une insertion dans l’emploi verront la durée des stages augmenter de plus de 50 %.

Aujourd’hui, un élève de voie professionnelle sur trois décroche sans avoir le bac ou équivalent. Ainsi, pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée nous mettons en place : 

      • Le dispositif Tous droits ouverts, qui coordonne le lycée et les partenaires locaux de l’accompagnement pour proposer très tôt aux élèves en risque de décrochage scolaire toutes les solutions qui s’offrent à eux.

      • Le dispositif Ambition emploi, offrant un filet de sécurité pour aider les jeunes sans solution, avec ou sans diplôme après leurs années au lycée, à trouver leur voie.

      • Le Parcours de consolidation, qui permet de multiplier les chances des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études