Rechercher
Capture-decran-2024-01-31-a-17.09.18

Quelles sont les annonces du Premier ministre dans son discours de politique générale ? 

Ce mardi 30 janvier, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a présenté son discours de politique générale à l’Assemblée nationale pour présenter la feuille de route de son nouveau gouvernement. Voici les principales annonces qu’il a faites durant son allocution.

Économie : des mesures fortes pour atteindre le plein emploi

Depuis 2017 nous avons mis en place des mesures fortes qui ont montré que le chômage de masse n’était pas une fatalité. Aujourd’hui, les résultats sont là avec un chômage en baisse de 2 points, 2 millions d’emplois créés ou encore 850 000 apprentis soit trois fois plus qu’auparavant. Pour atteindre notre objectif du plein emploi d’ici 2027, voici les mesures annoncées : 

      • Le dispositif expérimenté à ce jour dans 18 départements qui conditionne le RSA à 15 heures d’activité pour l’insertion sera généralisé dès le 1er janvier 2025.

        • La semaine de quatre jours sera expérimentée dans les administrations de tous les ministères.

        • Les personnels d’entretien de l’administration qui le souhaitent pourront travailler aux horaires de bureau car il n’est pas normal que ces personnes qui travaillent dur et se sentent invisibles soient contraintes de faire des heures de transports en commun au milieu de la nuit pour éviter qu’elles ne travaillent en même temps que les salariés.

        • Pour combattre les trappes à inactivité, l’allocation de solidarité spécifique, qui prolonge l’indemnisation du chômage et qui permet, sans travailler, de valider des trimestres de retraite, sera supprimée.

      Des mesures pour déverrouiller le secteur du logement 

      Pour répondre à la crise que traverse le secteur du logement, le Premier Ministre a annoncé vouloir créer « un choc d’offre » avec les élus locaux. Cinq mesures immédiates seront donc mises en place pour “déverrouiller” le marché de l’immobilier :   

          • Simplification des normes : revoir les Diagnostics de performance énergétique (DPE), simplifier l’accès à MaPrimeRénov, faciliter la densification, lever les contraintes sur le zonage et accélérer les procédures.

            • Désignation de 20 territoires engagés pour le logement au sein desquels les procédures seront simplifiées, avec comme objectif d’y créer 30 000 nouveaux logements d’ici 3 ans.

            • Les logements locatifs intermédiaires (LLI) qui permettent aux classes moyennes n’ayant pas accès au parc social de se loger dans les zones tendues, seront intégrés au quota de logements sociaux (au moins un quart) dans les communes soumises à la loi SRU.  

            • Nous continuerons de réquisitionner des bâtiments vides, notamment des bâtiments de bureaux pour en faire des logements.

            • Les maires seront désormais responsables de l’attribution des nouveaux logements sociaux construits dans leur commune.  

          Nous agissons pour qu’il y ait plus de médecins devant les Français y compris dans les déserts médicaux

          Depuis 2017 nous avons la volonté de réformer notre système de santé pour que chaque Français puisse accéder aux soins.  Alors que les effets de la suppression du numerus clausus ne font pas ressentir car il faut dix ans pour former un médecin généraliste, nous allons mettre en oeuvre des mesures immédiates : 

              • Les praticiens diplômés en dehors de l’Union Européenne (PADHUE) seront régularisés.

              • Un émissaire sera désigné pour aller chercher à l’étranger les  médecins qui voudraient travailler en France. 

                • Les passerelles seront facilitées entre les professions paramédicales et les études de médecine.

                • Dès cet été, chaque département devra être doté d’un service d’accès aux soins, avec des professionnels organisés pour assurer la permanence des soins. À défaut, les obligations de garde pour les médecins libéraux, en soirée ou le week-end, dans leurs cabinets, à l’hôpital ou en maisons de santé pourront être restaurées.

                • Nous allons accélérer le passage de 6 000 à 10 000 assistants médicaux, qui permettront aux médecins de pouvoir se consacrer davantage aux patients et moins aux formalités administratives. Cela représentera 2,5 millions de consultations libérées tous les ans pour les patients

                • Il est insupportable de voir que des millions d’heures sont perdues chaque année car des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médical. C’est pourquoi nous sanctionnerons les rendez-vous non honorés.

                • Alors que le mal-être, les dépressions et les pensées suicidaires ont beaucoup progressé chez nos jeunes,  ils ne seront plus obligés de passer par leur médecin traitant pour être orientés vers un psychologue.

                • Nous augmenterons la prise en charge des séances chez le psychologue  pour limiter au maximum le reste à charge pour les jeunes patients et leurs familles.

                • Chaque département devra avoir une Maison des adolescents sur son territoire.

               

              Réarmer notre école

              Depuis 6 ans, l’école est l’un des chantiers prioritaires de notre politique et nous avons mis en place des moyens inédits pour provoquer un véritable “choc des savoirs” et élever le niveau des élèves. 

                  • Alors que nos enfants passent beaucoup trop devant les écrans, une réflexion est en cours pour mieux réguler l’usage des écrans dans et en dehors de l’école.

                    • Dès le mois de mars, nous annoncerons une réforme de la formation des enseignants.

                    • Trop d’élèves en situation de handicap ne sont pas accompagnés par une AESH sur la pause déjeuner car personne ne les finance. Cette situation est inacceptable et l’État prendra ses responsabilités en finançant cet accompagnement.  

                    • Pour rapprocher l’école et les métiers, tous les élèves de seconde devront faire un stage de deux semaines

                   

                  Le réarmement civique au coeur des priorités du gouvernement

                  En juillet dernier, les émeutes ont profondément marqué notre pays. Parmi les émeutiers, de nombreux mineurs semblaient déjà avoir coupé les ponts avec notre société. Face à ce constat, nous devons accompagner ces jeunes et leur famille le plus tôt possible pour les remettre sur le droit chemin :      

                      • La tenue unique sera expérimentée dans les établissements volontaires et généralisée en 2026 si les résultats sont concluants. 

                        • Doublement du volume horaire d’enseignement de l’instruction civique et morale au collège. 

                        • Nos professeurs ne devraient pas avoir peur d’aborder certains chapitres de notre Histoire avec leurs élèves. C’est pourquoi, des sanctions seront prises à la moindre entorse au pacte républicain. 

                          • Création d’une peine de travail d’intérêt éducatif pour les mineurs de moins de 16 ans.

                          • Dans le cadre du projet de loi sur la justice des mineurs, nous soutiendrons la mise en place de travaux d’intérêt général pour les parents de jeunes délinquants, qui se sont totalement soustraits à leur responsabilité parentale.

                            • Les parents d’enfants difficiles auront la possibilité de les placer en internat à moindres frais pour éviter qu’ils ne plongent dans la délinquance.  

                            • Déploiement des premières Forces d’Action Républicaines dans trois territoires : à Maubeuge, Valence et Besançon.

                            • Renforcement de la lutte contre la drogue, avec la présentation d’un nouveau plan de lutte contre les stupéfiants et l’organisation de 10 opérations place nette par semaine. 

                              • Les avoirs des trafiquants de drogue identifiés seront gelés. 

                              • Lancement des travaux en vue de la généralisation du SNU au 1er janvier 2026

                             

                            Nous accélérons notre transition écologique

                            Alors que les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes en raison du dérèglement climatique, nous devons continuer de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et protéger notre biodiversité et nos écosystèmes. Le Premier Ministre a exprimé sa volonté d’accélérer notre transition écologique pour tenir notre objectif de neutralité carbone d’ici 2027. 

                                • Nous ferons évoluer le régime de catastrophe naturelle pour le moderniser et éviter que certains assureurs n’abandonnent les territoires les plus à risques.

                                  • Un service civique écologique sera créé pour permettre à 50 000 jeunes de s’engager concrètement pour le climat d’ici la fin du quinquennat. 

                                  • À l’instar de la politique de décarbonation lancée pour les 50 sites les plus polluants, nous lançons une initiative pour les 50 entreprises industrielles qui émettent le plus d’emballages plastiques sur le marché. 

                                    • L’EPR de Flamanville sera opérationnel dès cette année et nous poursuivrons les investissements massifs dans les programmes de développement de notre parc nucléaire car c’est aussi grâce au nucléaire que nous pouvons garantir les meilleurs prix aux Français.

                                    • Dès ce trimestre un nouveau plan d’adaptation au changement climatique sera présenté avec des solutions adaptées à chaque territoire, notamment dans les Outre-mer.

                                   

                                  Des mesures concrètes pour soutenir nos agriculteurs 

                                  Malgré le travail initié avec les lois Egalim, nos agriculteurs doivent faire face aux crises climatiques et sanitaires, aux problèmes de trésorerie ou encore aux normes et aux procédures absurdes qui pèsent sur leurs exploitations. Pour les soutenir le Premier Ministre a annoncé des mesures concrètes : 

                                      • La souveraineté alimentaire sera inscrite dans la loi. 

                                      • Nous allons simplifier massivement et rapidement les normes qui pèsent sur les agriculteurs pour leur permettre de passer plus de temps dans leurs champs et moins devant leurs écrans. 

                                        • Un fond d’urgence et d’avenir sera mis en place avant la fin de semaine pour soutenir la filière viticole, en particulier en Occitanie.  

                                        • Les contrôles de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) seront doublés pour vérifier l’application de la loi Egalim.  Les montants des amendes seront reversés pour soutenir les agriculteurs

                                          • 50 % du remboursement TICPE sera versé aux exploitants, soit 733 € par exemple pour une exploitation utilisant 7000 L de Gazole Non Routier (GNR). 

                                          • Le 5 février, un guichet sera ouvert pour la prise en charge des frais vétérinaires qui ont été réévalués à 90 %, concernant la Maladie hémorragique épizootique (MHE) qui touche certains élevages bovins. Il permettra de verser les premières indemnisations dès la fin du mois de février

                                          • D’ici le 15 mars, toutes les aides PAC seront versées sur les comptes bancaires des agriculteurs. 

                                          • Parce qu’il n’est pas normal que les normes que l’on applique aux agriculteurs français ne soient pas respectées pour les marchandises étrangères, nous lançons un plan de contrôle sur la traçabilité des produits pour garantir un commerce équitable