Rechercher
picture

Recrutement des personnes séropositives dans la gendarmerie, l’armée et chez les pompiers

Actuellement, les personnes séropositives sont exclues du recrutement ou renvoyées de la gendarmerie, de l’armée et des pompiers en raison de leur statut sérologique, et cela même si ces personnes sont sous traitement et qu’elles ont une charge virale indétectable.

Grâce aux derniers traitements antirétroviraux, les séropositifs sont pourtant tout à fait aptes à servir à la défense et la protection des Français. Il devient par conséquent injustifié de priver tout candidat ou fonctionnaire séropositif, sans prendre en compte sa situation de santé précise.

Le 25 novembre 2022, le Gouvernement a abrogé le « Sigycop », profil médical qui excluait de facto les personnes vivant avec le VIH à exercer dans la police nationale. Mais, cette abrogation ne s’applique qu’aux policiers si bien que les personnes séropositives ne peuvent toujours pas intégrer les rangs de l’armée, gendarmerie comprise, ni les pompiers.

C’est pourquoi, j’ai souhaité, par ce courrier cosigné par 48 collègues députés de la majorité, demander au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Armées d’étendre cette mesure aux gendarmes, aux pompiers ou encore à l’armée en abrogeant la cotation « Sygicop » afin de mettre un terme à cette discrimination à l’embauche.

 

Je suis convaincu qu’une solution de bon sens pourra être trouvée rapidement.