Rechercher
Closeup view of pharmacist hand taking medicine box from the shelf in drug store.

Relocalisation de médicaments : le laboratoire Ethypharm à Grand-Quevilly parmi les 8 projets de relocalisation que nous lançons

La crise de la Covid-19 nous a fait prendre conscience des difficultés dans nos chaînes d’approvisionnement de médicaments. En effet, 40 % des médicaments commercialisés dans l’Union européenne proviennent des pays tiers, tandis que 60 % à 80 % des principes actifs pharmaceutiques sont produits en Chine et en Inde

De plus en plus de médicaments viennent à manquer dans les pharmacies suscitant une inquiétude croissante des professionnels de la santé et de leurs patients. J’ai reçu ces dernières semaines plusieurs citoyens victimes de ces pénuries pour des médicaments indispensables à leur survie ou leur bonne santé au quotidien. Alerté par cette situation et suite à la crise de la Covid-19 et alors que nous faisons de la réindustrialisation un axe économique majeur,  le gouvernement lance un plan de relocalisation de la production de médicaments en France afin de mieux lutter contre les tensions d’approvisionnement et d’éventuelles crises sanitaires futures.

8 nouveaux projets de relocalisation pour sécuriser les stocks de 450 médicaments prioritaires  

Pour sécuriser les stocks de médicaments, les industriels devront avoir quatre mois de stocks d’avance des quatre cent cinquante médicaments essentiels recensés par le Ministère de la Santé sous peine de sanction de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Une cinquantaine de médicaments prioritaires verront leurs chaînes de production rapatriées en France dans quelques années. La moitié d’entre eux devraient d’ailleurs être relocalisés dans les semaines à venir. Pour cela, nous lançons huit projets de relocalisation représentant un investissement total de plus de 160 millions d’euros. 

En Seine-Maritime, le laboratoire pharmaceutique Ethypharm, situé à Grand-Quevilly, est l’un des sites concernés. Spécialisé dans la prise en charge de la douleur et des addictions, il développe et produit des médicaments considérés comme essentiels pour les patients. Ainsi, 3,7 millions d’euros seront investis sur 2 ans pour permettre la modernisation des équipements de production, l’amélioration de l’environnement de travail et le renforcement de la capacité de production.