Rechercher
Visite usine Renault Metz

Retour sur ma visite de l’usine Renault de la région Grand Est qui produit le Renault Master

Le jeudi 21 avril je me suis rendu dans la région Grand Est pour visiter l’usine Renault “Sovab” à Batilly près de Metz dans le cadre du travail sur ma proposition de loi visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles. En effet, cette dernière intègre des obligations d’acquisition (ou de location) de véhicules électriques pour les entreprises avec des flottes de plus de 100 véhicules, dont les véhicules utilitaires légers (VUL) comme le Renault Trafic ou Kangoo et les Peugeot Expert ou Berlingo par exemple. Dans le cadre de la préparation en vue de l’examen de cette proposition de loi, il était important pour moi de continuer de rencontrer les acteurs et de visiter cette usine spécialisée sur la fabrication de véhicules utilitaires Renault Master et d’échanger avec les équipes de Renault spécialisées sur le marché des véhicules utilitaires.

Ce déplacement a été l’occasion de visiter la chaîne de fabrication du Renault Master et de découvrir le nouveau Renault Master qui arrive sur le marché dans les prochaines semaines et intègre une version électrique avec jusqu’à 460 km d’autonomie (autonomie en cycle mixte selon le protocole WLTP). Une version hydrogène est également prévue d’ici quelques temps.

Au cours de cette journée, j’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec les équipes de Renault pour y voir plus clair sur les perspectives à moyen terme sur l’électrification des véhicules utilitaires légers et sur la segmentation du marché des VUL en France. Je suis bien conscient qu’aujourd’hui l’autonomie des VUL ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises. C’est la raison pour laquelle je prévois dans ma proposition de loi des dispositions spécifiques pour tenir compte des particularité du marché des VUL et notamment l’exclusion de certains véhicules du périmètre de la proposition de loi quand l’offre de véhicule ne correspond pas aux besoins des entreprises en terme de poids et d’autonomie ainsi que des prix pratiqués.