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Retrouvez ma question au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sur les engagements de l’entreprise pour la transition écologique

Mercredi 6 mars 2024, la commission développement durable et aménagement du territoire dans laquelle je siège s’est jointe à la commission des finances pour auditionner le Président de la SNCF, Monsieur Jean-Pierre Farandou. 

Ce fut l’occasion pour moi de revenir sur des sujets importants à la suite de la publication des résultats financiers 2023 de l’entreprise. 

Tout d’abord, dans son rapport financier pour 2023, le Groupe SNCF affiche un chiffre d’affaires légèrement en hausse s’élevant à 41,8 milliards d’euros (+ 5,4 %). Son bénéfice a été divisé par 2 pour atteindre un résultat net de 1,3 milliards d’euros. Bien que celui-ci soit en baisse, il reste honorable. Néanmoins, je m’interroge sur l’utilisation de ces bénéfices par la SNCF. En effet, l’État, qui est actionnaire à 100 % du groupe, a décidé de ne récupérer aucun dividende. Il est donc nécessaire que la SNCF mette en œuvre des actions pour soutenir les activités ferroviaires

Ensuite, dans son rapport, la SNCF indique que 50 % du chiffre d’affaires du Groupe SNCF provient d’activités ayant un impact positif sur l’environnement (vs 44 % en 2022). Ce chiffre monte à 82% pour les seules activités ferroviaires. Je salue cette information, mais je m’interroge sur les 50 % restants. J’ai donc sollicité davantage de détails sur ces activités et les perspectives à l’avenir, en faveur d’une mobilité durable.

Enfin, j’ai rappelé à Monsieur Farandou que je porte une proposition de loi sur le verdissement des flottes automobiles. Dans ce contexte, la loi d’orientation des mobilités de 2019 (LOM) a imposé aux entreprises qui exploitent plus de 100 véhicules légers d’intégrer un quota minimal croissant de véhicules à faibles émissions sur l’ensemble de leurs commandes automobiles. J’ai alors remarqué que la SNCF n’a que 4 % de sa flotte de 7 932 véhicules qui est électrique où hybride en 2023 (selon l’ONG Transport & Environnement), bien en deçà de l’obligation légale de 10 %. J’ai souhaité connaître ses ambitions pour conformer la SNCF à la loi.