
Hier, le Premier ministre, accompagné des ministres de la Santé et de l’Intérieur, a présenté les principales évolutions de notre stratégie de lutte contre l’épidémie pour les semaines à venir.
La situation sanitaire en France s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines : le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de près de 50 000 à environ 10 000. Une amélioration due aux mesures prises de manière suffisamment précoce, mais également aux efforts et au sens des responsabilités de chacun. Cependant, depuis une semaine, notamment à cause des conditions météorologiques, le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours.
Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de cette deuxième vague et nous ne serons pas, le 15 décembre, à l’objectif fixé par le président de la République de passer en dessous des 5 000 nouveaux cas par jour. Nous devons donc adapter les mesures que nous avions envisagées de prendre à l’échéance du 15 décembre.
Allègement du confinement
➔ Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
➔ Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
➔ Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
➔ Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.
15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00
➔ Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
➔ Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
➔ Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
➔ Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
➔ Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
➔ Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
➔ Possible réouverture des stations de ski courant janvier.