Rechercher
photo_2020-11-02 15.10.25

Un protocole sanitaire renforcé dans nos écoles, collèges et lycées

En cette rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 2 novembre 2020, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place au sein de nos écoles, collèges et lycées afin de d’accueillir les élèves et les personnels des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Le protocole sanitaire

Le port du masque pour tous les personnels et tous les élèves du CP à la terminale.

Comme c’est déjà le cas au collège et au lycée, le ministre de l’Éducation nationale s’est engagé pour que des masques soient disponibles dans toutes les écoles en cas d’oubli ou de difficultés financières des familles.

➔ La limitation du brassage des écoles, réorganisé sur 4 points principaux :
  • L’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement sont étalés dans le temps.
  • La circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves seront limités, organisés et encadrés.
    Ainsi dans le second degré, une seule salle sera attribuée à chaque classe, cela dans la mesure du possible et à l’exception des salles spécialisées et des ateliers.
  • Les récréations : elles seront organisées par groupes avec un respect maximal des gestes barrières.
  • La restauration scolaire est maintenue en veillant à espacer chaque élève d’un mètre, autant que possible. Il sera demandé également à ce que les élèves d’une même classe ou d’un même niveau déjeunent ensemble.
L’aération et la ventilation des classes sont renforcées, comme la désinfection des locaux et des matériels.
La distanciation physique est maintenue quand elle est possible.
L’application des gestes barrières comme le lavage des mains reste essentielle.

En parallèle, afin de renforcer leur protection, les professeurs et l’ensemble des personnels de l’Education nationale seront prioritaires pour passer les tests PCR en ville. Dès que les tests antigéniques seront disponibles ils seront mis à disposition dans les établissements scolaires.

Le cas des lycées : la situation dans les lycées sera appréciée au cas par cas. Il y aura une certaine souplesse dans l’appréciation des différentes situations. Si nécessaire, des aménagements seront décidés. Ce qui importe le plus pour les élèves c’est d’être en capacité de maintenir la continuité pédagogique.

Le rôle essentiel des parents d’élèves

Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.