Bâtissons ensemble un nouvel avenir français

Alors que s’ouvre l’année 2021, je tenais à vous adresser mes plus sincères vœux de bonheur, de réussite et surtout de santé pour cette nouvelle année.

2020 est derrière nous. Sans aucun doute, cette année a été difficile pour chacun d’entre nous. La crise sanitaire que nous traversons a profondément bouleversé nos vies mais grâce à notre intelligence collective et à un élan de solidarité dont nous pouvons être fiers, nous avons su tenir ensemble. Malgré cette épreuve, nous avons su rester solidaires et faire face. Chacun a eu un rôle à jouer dans cet élan de civisme et de fraternité.

Dès le début de la crise sanitaire puis à chaque instant, notre objectif a été de sauver des vies et de protéger les français avec une attention particulière pour les plus fragiles d’entre nous et nos aînés. J’ai également une pensée pour nos soignants, pour celles et ceux qui se sont mobilisés en première ligne pour lutter contre le virus et nous aider à faire face. Une  pensée aussi pour tous ceux qui ont subi les conséquences des restrictions mises en place pour réduire la circulation du virus.

Malgré ce contexte sanitaire, 2020 a été l’année de nouveaux acquis sociaux. Fidèles à nos valeurs de justice sociale et de progrès qui guident notre action depuis le début du mandat, nous avons tenu nos engagements.

S’il serait trop long de lister l’ensemble des progrès rendus accessibles en 2020, je souhaite tout de même évoquer les plus de 17 millions de foyers qui ont bénéficié d’une baisse historique de leur impôt sur le revenu ou les 80 % des français qui sont aujourd’hui exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Nous avons également voté l’allongement du congé paternité et ouvert l’accès à un congé rémunéré à ceux qui aident un proche malade ou en perte d’autonomie. Nous avons également entamé une transformation en profondeur de notre hôpital public, avec des revalorisations jamais vues pour les soignants avec la signature des accords du Ségur de la santé.

En 2021, ce travail va évidemment se poursuivre. Dès ce mois de janvier, des changements bienvenus intègrent notre quotidien. Après les soins optiques et dentaires, les soins auditifs sont maintenant pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. De nouvelles aides financières sont versées aux parents en situation de handicap, nous mettons en place un indice de réparabilité et supprimons de nouveaux produits en plastiques à usage unique (pailles, couverts, bouteilles d’eau dans les entreprises) pour lutter contre le gaspillage. Les étudiants boursiers peuvent bénéficier du repas universitaire à 1 €, les APL (allocations pour le logement) seront maintenant calculées sur les revenus des 3 derniers mois et non d’il y a deux ans pour plus de réactivité. Les impôts de production diminuent de 10 milliards d’euros pour les entreprises pour leur permettre de gagner en compétitivité et de développer en France des unités de production et de l’emploi. Nous continuons aussi notre combat pour améliorer la sécurité dans notre pays en luttant notamment contre toutes les formes de séparatismes, en avançant sur de nouvelles mesures pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations et pour la planète en concrétisant les propositions portées par la convention citoyenne pour le climat.

Aussi, alors que cette nouvelle année débute, sachez compter sur ma détermination pleine et entière pour continuer d’agir avec résolution et optimiste et faire de 2021 une année utile pour chacun d’entre nous.

À cet égard, j’aurai l’occasion de vous proposer le jeudi 21 janvier à 19h une réunion numérique pour échanger ensemble sur le travail parlementaire des dernières semaines et des prochains mois et répondre à vos questions. Je reviendrai vers vous avec tous les détails dans quelques jours.

Je vous souhaite une belle et heureuse année et formule le vœu qu’ensemble, nous bâtissions un nouvel avenir français et une France plus prospère et solidaire.

À très bientôt.

Damien ADAM
Député de la Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut