Choose France : La France est attractive et c’est bon pour nos territoires et nos emplois

Le président de la République l’a rappelé hier à l’occasion d’un déplacement à l’usine Renault de Douai, en amont du 4e sommet Choose France à Versailles. Depuis 4 ans, nous avons une méthode. Et les résultats sont là. La France est devenue le pays le plus attractif d’Europe.

Lancé en 2018, le sommet Choose France a pour objectif chaque année d’attirer et de convaincre des sociétés étrangères d’investir en France. 

➔ Pour sa 4e édition, 22 nouveaux projets d’investissements étrangers en France ont été annoncés à l’occasion du Sommet de 2021.

➔ Ils représentent 3,5 milliards € d’investissements et près de 7 000 nouveaux emplois créés.

Parmi ces projets

Envision, multinationale asiatique, va construire une usine géante de batteries électriques pour Renault. 2 milliards d’euros vont être investis à Douai. 2500 créations d’emplois sont prévues d’ici à 2030.

Merck, le laboratoire allemand va investir 175 millions d’euros. Il prévoit la création de 500 emplois sur ses sites de Molsheim et Martillac.

Zalando, le groupe allemand du e-commerce, s’engage à construire un deuxième entrepôt en France. 300 millions d’euros d’investissements sont prévus et la création de 2000 nouveaux emplois.

Choose France : des retombées concrètes pour l’investissement et l’emploi dans tous les territoires depuis 2017 

➔ Sur les 3 premiers sommets Choose France : 35 projets d’investissements annoncés se concrétisent, et 20 sont déjà entièrement réalisés.

 ➔ Ces projets ont permis la création de plus de 11 000 emplois, au bénéfice de la relance déjà engagée dans nos territoires.

Les efforts payent : ces projets sont rendus possibles par nos réformes depuis 2017 pour notre compétitivité et l’emploi

Depuis 2017, nous avons mené un vaste programme de réformes en matière de compétitivité avec pour accroître l’attractivité de la France auprès des entreprises. En effet, c’est en attirant de nouvelles activités sur notre sol que nous créons de la croissance, de l’emploi et des perspectives pour le plus grand nombre. Pour les attirer, voici les différentes réformes que nous avons mises en place :

➔  La réduction de l’impôt sur les sociétés qui sera finalisée en 2022. L’impôt sur les sociétés était à 33 % en 2017 et il a baissé chaque année pour atteindre 25 % en 2022.

➔  La réforme du marché du travail qui renforce le rôle des partenaires sociaux, les accords au sein des entreprises et le pouvoir des branches.

➔  La réforme de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie qui permettent de renforcer les compétences disponibles en France.

➔ La transformation du CICE en baisse de charges pérennes pour nos entreprises.

➔  La pérennisation du crédit impôt recherche (CIR) pour toutes les entreprises pour attirer des entreprises en France qui choisissent d’implanter un centre de R&D en Europe.

➔ La baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros dès 2021 qui concerne près de 600 000 entreprises.

➔ La réforme de la fiscalité avec notamment la création du prélèvement forfaitaire unique de 30 % pour simplifier et la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour favoriser le financement des entreprises françaises par des capitaux français et investir plus dans les entreprises.

➔ La simplification des démarches des entreprises et des investisseurs, à travers la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) et la loi d’accélération et simplification de l’Action Publique (ASAP).

Pour aller plus loin

La France, pays le plus attractif d’Europe

Le baromètre EY sur l’attractivité de la France, publié le 7 juin 2021, place la France au 1er rang européen pour l’accueil des investissements internationaux et confirme sa 1ère place européenne en 2020.
+ Infos  Cliquez ici

Plan de relance : 100 milliards pour préserver l’emploi et la planète

Le plan de relance “ne se contente pas de panser les plaies de la crise, il prépare l’avenir” en permettant de créer 160 000 emplois directs ou indirects d’ici fin 2021.
+ Infos  Cliquez ici

Le Plan de Relance en Seine-Maritime : où en est-on ?

La Seine-Maritime bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance

+ Infos  Cliquez ici

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut