Baromètre de l’action publique : les résultats de notre action pour votre quotidien disponibles en ligne

Lancé le 13 janvier, le baromètre de l’action publique permet à chaque Français de connaître l’état d’avancement et les résultats concrets de l’action menée par le Gouvernement depuis 2017 en France et dans son département. Les résultats sont là, la transformation continue. À l’occasion des 4 ans du mandat du président Emmanuel Macron, le baromètre de l’action publique a été enrichi aujourd’hui de nouvelles réformes.

Des résultats déjà visibles

Ce baromètre avait pour but de rendre compte de l’évolution concrète de la mise en place de 25 réformes prioritaires du gouvernement. On peut dors et déjà constater les résultat de la politique du gouvernement dans de nombreux domaines comme :

➔ la transition écologique : par exemple, l’instauration des zones à faibles émissions s’est largement déployée puisque qu’en 2017, le nombre d’habitants vivant dans une zone à faibles émissions était d’environ 2 millions d’habitants, contre plus de 5 millions aujourd’hui. De plus, le plan vélo s’est largement déployé puisque 10 000 kilomètres de piste cyclable supplémentaires ont été mis en place depuis 2017 sur l’ensemble du territoire national, dont 300 en Seine-Maritime.

➔ l’emploi et l’économie : par exemple, le développement de l’apprentissage avance à grand pas. En effet, en 2017, le nombre de contrats d’apprentissage était environ 290 000, contre 516 000 aujourd’hui. En Seine-Maritime, le nombre de contrats est passé de 6000 à 9000. De plus, le nombre d’entreprises ayant disposé d’un diagnostic numérique et un plan d’action individualisé a énormément augmenté, passant par exemple de 66 à 196 en Seine-Maritime.

➔ la famille : par exemple, le nombre de familles bénéficiaires d’une pension alimentaire versée par l’intermédiaire du service public des pensions alimentaires est passé de 1 500 familles en décembre 2020 à près de 6000 familles en mars 2021 sur l’ensemble du territoire, et de 58 à 176 rien qu’en Seine-Maritime.

➔ l’éducation : la part des CP et CE1 dédoublées en REP est par exemple passée de 95% en 2019 à 100% en 2020.

➔ la sécurité : la sécurité au quotidien a été largement renforcée: le nombre d’heures de patrouille a augmenté de plus d’1 million, tandis que la lutte contre la consommation de stupéfiants s’est intensifiée.

Par ailleurs, de nombreux résultats visibles sont également constatés dans les autres domaines que met en valeur ce baromètre: la santé, le handicap, la culture, les services publics et le logement. Pour plus d’information, l’ensemble des résultats sont exposés ici:

https://www.gouvernement.fr/barometre-de-l-action-publique-les-resultats-sont-la

Mise à jour du baromètre de l’action publique

Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux 25 mesures déjà prises en compte par ce baromètre 11 nouvelles réformes, portant à 36 le nombre de politiques auxquelles les citoyens ont accès en toute transparence. Elles concernent :

➔ le soutien aux collégiens 

➔ l’engagement des jeunes 

➔ les aides aux entreprises grâce à France Relance 

➔ l’insertion par l’activité économique 

➔ la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires 

➔ les aides de la PAC 

➔ l’insertion professionnelle des condamnés 

➔ la lutte contre les impayés de pensions alimentaires 

➔ la rénovation énergétique des logements

➔ la redynamisation des centres urbains (action « cœurs de ville »).

Chaque nouvelle réforme est détaillée sur le site internet du Gouvernement, ainsi que les conditions pour bénéficier des différentes aides mises en place dans le cadre de celles-ci.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut