Publié le

Covid-19 : les annonces du Président de la République pour la culture

Le Président de la République s’est exprimé ce jour pour rendre compte des nouvelles décisions prises en faveur de la culture confrontés à la crise due au Covid-19.

L’année blanche pour les intermittents du spectacle

Les artistes et techniciens qui sont intermittents du spectacle verront leur statut prolongé jusqu’à août 2021. Cette demande forte des professionnels du secteur a été entendue par la Majorité qui offre une année blanche aux intermittents du spectacle – plus besoin de faire les 507 heures d’activité annuelle – et prolonge les droits au chômage pour cette période. 

De nouvelles activités pour les professionnels de la culture

Emmanuel Macron a souhaité mettre en avant le savoir-faire des artistes français auprès des jeunes. Ainsi, il a proposé une organisation différente du temps de l’école pour faire la part belle à l’activité artistique et fournir ainsi du travail aux professionnels de la culture. 

Le Président de la République a également affirmé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques auprès de divers métiers du secteur culturel et des jeunes artistes, en particulier les créateurs de moins de 30 ans.

Un soutien pour les festivals et le cinéma

En première ligne des activités impactées, les festivals vont faire l’objet d’une attention exceptionnelle de l’État. Ainsi, l’Etat sera présent avec un apport en fonds propres avec la banque publique d’investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier.

Emmanuel Macron a, de plus, déclaré vouloir mettre en place un fonds d’indemnisation pour les séries et tournages de cinéma qui ne peuvent être réalisés actuellement du fait de la crise sanitaire. Cette indemnisation au cas par cas doit faire l’objet d’un travail entre l’État, les assureurs et le secteur du cinéma. 

Des ouvertures dès le 11 mai

Certaines structures culturelles vont pouvoir ouvrir de nouveau le 11 mai si les conditions sanitaires le permettent. Les librairies, les musées (en fonction de l’affluence), les disquaires et les galeries d’art pourront de nouveau accueillir du public. Pour les théâtres, le Président de la République a souhaité qu’ils puissent ouvrir au moins pour que les artistes puissent s’exercer même sans accueil du public. 

Renforcer l’Europe de la culture

Emmanuel Macron a tenu à rappeler que la directive européenne SMA – Service des Médias audiovisuels – devra être transposée dans le droit français avant la fin de l’année. Celle-ci offre une garantie de protection de l’écosystème audiovisuel français et permet le financement de la création artistique locale via notamment la taxation des plateformes comme Netflix. Cette directive accompagne la création et le renforcement d’une véritable Europe de la culture.

Damien ADAM – Député de la Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut