Face à la baisse constante des naissances en France, relançons rapidement la dynamique de natalité dont notre pays à besoin.

Dans un rapport publié le 25 février dernier, l’INSEE nous informe que le nombre de naissances en France a chuté de 13 % par rapport à janvier 2020. Avec 35 000 bébés nés en 2020, il s’agit du plus faible nombre annuel de naissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette baisse annuelle inédite des naissances dans notre pays, qui pourrait être liée à l’épidémie de la Covid-19, ne fait malheureusement que confirmer une tendance observée ces dernières années.

En effet, le nombre des naissances diminue en France pour la sixième année consécutive et l’indice de fécondité se situe, toujours selon l’INSEE, depuis trois ans en dessous de 1,86 enfants par femme. Si la France reste un pays où la natalité est plus forte que dans les autres pays européen, nous nous éloignons malgré tout largement du seuil de remplacement des populations de 2,1 nécessaire au renouvellement de notre génération.

Ces chiffres interrogent, d’autant plus si l’on en croit l’enquête Kantar-UNAF effectuée en novembre 2020 révélant que les femmes aimeraient ou auraient aimé avoir en moyenne 2,5 enfants. Aussi, la situation sanitaire ne pourrait expliquer à elle seule ce constat  préoccupant.

Dans ce contexte, de premières mesures, adoptées récemment, vont dans le bon sens, je pense notamment à l’allongement du congé paternité à 28 jours, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Toutefois, il convient d’aller plus loin pour relancer rapidement la dynamique de la natalité dans notre pays.

Pour ce faire, j’ai adressé ce jour à Adrien TAQUET, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, un courrier l’invitant à confier aux parlementaires une mission d’information pour dresser l’état des lieux de la natalité dans notre pays et établir une série de mesures qui pourraient composer le grand plan de natalité dont notre pays a besoin.

Damien ADAM
Député de la Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut