Rechercher
frenchtech_next40120

French Tech : avec 26 licornes françaises, notre objectif est atteint avec 3 ans d’avance

L’objectif fixé était de développer 25 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard d’euros) françaises d’ici 2025.

Alors qu’en 2021 la France comptait 21 licornes, dont 11 atteintes en cours d’année, 2022 a débuté avec un record d’investissements dans les levées de fonds des start-up françaises, avec presque 2 milliards d’euros depuis 1er janvier. 

Ainsi depuis début janvier, 5 nouvelles sociétés françaises ont vu leur valorisation dépasser le milliard d’euros. Exotec est la dernière en date, l’entreprise développe une solution robotique pour la logistique. Il s’agit de la première licorne industrielle française, alors que la majorité provient du secteur de la fintech.

Les licornes françaises s’occupent souvent des services qui changent la vie quotidienne de millions de France, avec des services de paiement, de déplacement ou encore d’accès aux soins, et des centaines de milliers d’emplois créés. Vous connaissez d’ailleurs sûrement BlaBlaCar, Deezer, Doctolib ou encore Lydia. 

Nous pouvons nous féliciter de l’atteinte de cet objectif avec 3 ans d’avance. Le développement de la French Tech est une fierté, c’est une dynamique que nous avons souhaité impulser dès le début du quinquennat et qui a bénéficié de nombreuses mesures financières et réglementaires mises en place depuis 2017.

Le Président de la République a d’ailleurs rappelé un nouvel objectif européen, dans le cadre de l’initiative ScaleUp Europe : l’émergence de dix start-up européennes valorisées à plus de 100 milliards de dollars d’ici 2030.

Comme l’illustrent nos licornes françaises, notre économie et la relance de notre compétitivité au niveau international sont depuis 2017 nos priorités. Un nouveau record historique a d’ailleurs été franchi en 2021 avec la création de près d’1 million d’entreprises, ce qui représente une augmentation de 17,4% par rapport à 2020, elle-même une année record avec près de 850 000 entreprises créées.