Le port de l’uniforme à l’école, #JenPenseQuoi?

Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ? Ce sujet ressurgit régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Alors que l’uniforme scolaire est porté dans l’enseignement primaire et secondaire dans de nombreux pays, il n’a jamais été imposé en France. Si nous ne l’avons pas tous connue, nous l’avons tous en tête, seule la blouse fut obligatoire jusqu’en 1968, mais davantage pour préserver la propreté des vêtements que pour imposer une uniformité vestimentaire en classe.

Sur ce sujet de société, les opinions divergent. Ceux qui plaident pour le port de l’uniforme invoquent le plus souvent la cohésion d’un groupe et d’identité collective, une façon également d’affirmer la spécificité du cadre scolaire ou encore la marque d’une égalité des élèves devant l’institution scolaire. Ceux qui plaident contre le port de l’uniforme invoquent quant à eux généralement une entrave à la construction de l’identité personnelle de l’élève, les risques d’agressions ciblées ou encore de nouvelles dépenses engendrées pour les familles.

Et vous, quel est votre avis sur la question du port de l’uniforme à l’école ? C’est la question à laquelle je vous invite à répondre à travers cette nouvelle consultation citoyenne que j’ai souhaité vous proposer en cette rentrée.

Je vous remercie vivement par avance pour votre participation.

Damien ADAM,
Député de la Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut