Publié le

Pour aider les aidants, la majorité LREM met en place dès aujourd’hui un congé rémunéré jusqu’à 3 mois pour aider un proche malade

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche qui présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière que ce soit une dépendance, une maladie ponctuelle ou de longue durée. 

Pour les aider à faire face à ces épreuves, la majorité dont je fais partie a proposé et fait voter l’année dernière le congé proche aidant qui entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, jeudi 1er octobre. C’est un congé rémunéré qui peut aller jusqu’à 3 mois, renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière et valable pour les salariés, les fonctionnaires, les indépendants et les demandeurs d’emploi.

Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 € par jour pour les personnes vivant en couple (52,08 € pour une personne seule). Elle sera versée par les CAF (Caisses d’allocations familliales et la MSA (Mutualité sociale agricole).

Elle permettra à beaucoup de nos concitoyens de se consacrer entièrement à aider un proche, pendant les semaines essentielles où son accompagnement est indispensable, sans avoir à se préoccuper de son activité professionnelle.

C’est une avancée majeure pour les aidants et notre politique sociale en France.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut