Pratique, sécurisée, moderne : la nouvelle carte d’identité arrive le 29 mars en Seine-Maritime

L’an dernier, 30 000 personnes ont été victimes d’usurpation ou de fraudes à l’identité. En 2019, les services de police et de gendarmerie ont intercepté plus de 8 000 faux et ont relevé 45 000 plaintes. C’est pourquoi, depuis trois ans, a été menée une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont le format actuel date de 1995.

Aujourd’hui, nous lançons notre nouvelle carte nationale d’identité afin d’offrir à nos citoyens une plus grande protection et de s’adapter à leurs usages. Une expérimentation a été lancée hier dans l’Oise puis, dès le 29 mars elle sera déployée en Seine-Maritime et à La Réunion avant d’être étendue à l’ensemble du pays à partir du 2 août prochain.

Une nouvelle carte nationale d’identité sera plus pratique, plus sécurisée et plus moderne

Pratique, car elle rentre dans le portefeuille au format carte bancaire et contient des éléments en relief pour les personnes handicapées ainsi que la possibilité d’indiquer 2 adresses pour les enfants de parents divorcés.

Sécurisée, car elle incorpore deux empreintes digitales et une photographie dans un composant sécurisé, qui permettra de lutter de façon efficace contre l’usurpation d’identité, mais également une puce, un cryptogramme et un fond sécurisé.

Moderne, car elle a un format européen (type nouveau permis de conduire et carte de crédit) harmonisé avec un visuel commun à tous les citoyens européens ce qui facilitera le passage aux frontières.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut