Aide à l’acquisition d’un véhicule électrique : l’Etat met en place un microcrédit pour aider les ménages les plus modestes

Pour les personnes à faibles revenus, qui ne peuvent pas faire de crédit auprès de leur banque ou qui sont en situation professionnelle fragile, le Gouvernement met en place un microcrédit véhicules propres, d’un montant de 5 000 € maximum, destiné à l’acquisition de véhicules peu polluants. Il est garanti à hauteur de 50 % par l’État dans le cadre du plan de relance.

Quels véhicules sont concernés ?

Cette aide financière concerne l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant :

➔ Les voitures particulières et camionnettes Crit’Air 0 : électriques ou hybrides rechargeables
➔ Les voitures particulières et camionnettes thermiques classées Crit’Air 1 (véhicule essence depuis le 1er janvier 2011) dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132g/km1
➔ Les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique. 

Le montant du crédit est variable en fonction de vos revenus. Il peut atteindre jusqu’à 5 000 €. Son remboursement peut être étalé sur une durée maximale de cinq ans.

Comment en bénéficier ?

Pour effectuer la demande de microcrédit véhicules propres, il faut s’adresser à un service d’accompagnement social qui se chargera d’étudier le projet et d’aider à monter le dossier, avant de le présenter à une banque agréée.

Plusieurs exemples en Seine-Maritime :

La Croix-Rouge ➔ https://seinemaritime.croix-rouge.fr/

Les Restos du cœur ➔ https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-de-seine-maritime-rouen/

Le Secours catholique ➔ http://hautenormandie.secours-catholique.org/Qui-sommes-nous,19335

L’UDAF ➔ http://www.udaf76.fr/

Cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion

Le microcrédit véhicules propres est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Si vous êtes éligible à la prime à la conversion ou au bonus écologique, son montant pourra être avancé par l’organisme de microcrédit ou par le concessionnaire auprès duquel le véhicule sera acheté.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut