Suppression de la Taxe d’habitation pour les 20 % de Français restant : profitez-en dès janvier

C’était une promesse de campagne, c’est aujourd’hui une réalité pour 80 % des Français et pour tous dès 2023 : la taxe d’habitation sur la résidence principale est en cours de suppression. Les 20 % restants vont bénéficier de la mesure à partir de l’an prochain avec une baisse de 30 % en 2021 puis de 65 % en 2022 avant la disparition totale de cet impôt en 2023.

Vous avez sûrement déjà reçu les informations pour votre taxe d’habitation l’année prochaine mais celle-ci ne prend pas en compte la baisse de 30 %. La mesure sera effective au mois de novembre mais vous pouvez en profiter dès janvier prochain si vous avez ou choisissez le prélèvement mensuel. Pour cela, une manipulation est nécessaire de votre part.

Rendez-vous sur votre espace impôts.gouv.fr

Connectez-vous à votre espace www.impots.gouv.fr puis sur la page d’accueil, cliquez dans la rubrique « Paiements » puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».


Choisissez ensuite le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation sur laquelle vous souhaitez agir, puis dans le cadre « Modifier ou arrêter vos prélèvements », cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».

À noter : pour une prise en compte au mois de janvier, vous devez réaliser la manipulation avant le 15 décembre. Après cette date, la prise en compte sera effective pour le mois de février 2021.

Notez qu’aucune pénalité ne vous sera appliquée si vous surestimez la baisse de vos mensualités. Vous paierez alors le complément en fin d’année.

Calculer le montant de votre taxe d’habitation pour 2021

Votre contrat de mensualisation concerne à la fois le paiement de votre taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. Ainsi, il faut retirer les 138 € de la contribution à l’audiovisuel public. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer la réduction de 30 % sur le montant annuel. Le montant à indiquer sera donc l’addition du chiffre trouvé et des 138 € de la contribution à l’audiovisuel public. 

Une fois votre choix validé, un mail de confirmation vous sera adressé. Cette manipulation est donnée depuis un ordinateur, elle est différente via l’application mobile pour smartphone ou tablette.

+ Infos : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut