Un été de mobilisation pour la vaccination

Alors que nous sommes confrontés depuis quelques semaines à une reprise forte de l’épidémie, notamment par la circulation très active du variant Delta, Emmanuel Macron a annoncé hier de nouvelles mesures sanitaires pour l’été. 

Grâce aux efforts des Français, les hospitalisations et les décès sont au plus bas depuis près d’un an. Avec plus de 35 millions de premières injections, la stratégie vaccinale est un succès. La vie a pu continuer durant ces mois difficiles. L’apparition du variant se traduit cependant par une augmentation des contaminations partout dans le monde. Pour lutter, une seule solution : le vaccin. 

Face au variant Delta, tous les vaccins disponibles en France protègent solidement

 ➜ Son pouvoir de contamination est divisé par 12
➜ 95 % des formes grave sont évitées
➜ 9 millions de doses sont actuellement disponibles.

Le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres. Il nous faut aller vers la vaccination de tous les Français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.

Les mesures sanitaires annoncées par le président

 ➜ À partir du 15 septembre, devront obligatoirement être vaccinés tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

 ➜ Tous les Français sont appelés à se faire vacciner au plus vite : la vaccination est possible sur tout le territoire et sans-rendez-vous. Dès la rentrée, des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires.

 ➜ Les test PCR seront payants dès cet automne, sauf prescription médicale. 

 ➜ Une campagne de rappels sera lancée dès la rentrée pour les premiers vaccinés de janvier-février qui verront leurs anticorps baisser à l’automne. Les RDV seront ouverts dès les derniers jours du mois d’août. 

 ➜ L’État d’urgence sanitaire sera déclaré pour la Martinique et la Réunion et un couvre-feu sera instauré.

 ➜ Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque. Les voyageurs non-vaccinés seront contraints de s’isoler.

Extension du Pass sanitaire 

 ➜ Le 21 juillet, il sera étendu sur tout le territoire à tous les rassemblements de plus de 50 personnes et à tous les lieux de loisir et de culture.

 ➜ Début août, il sera étendu aux cafés, restaurants, hôpitaux, EHPAD, établissements médico- sociaux, transports longue distance.

 ➜ Pour les départements dont le taux d’incidence est supérieur à 200 et avec une forte augmentation des hospitalisations, des mesures de freinage seront possibles (retour des jauges dans les lieux recevant du public ou télétravail).

Le Parlement sera convoqué en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi qui déclinera ces décisions.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut